Cette notice traite de la récupération et du traitement automatiques des factures provenant de CHORUS.
Vous devez donc déjà utiliser notre Tiers de Télétransmission (TDT) pour procéder aux paramétrages ci-dessous.
SI vous n’utilisez pas notre Tiers de Télétransmission, la mise en place de la liaison automatique se fait uniquement sur RDV téléphonique.
Pour savoir comment traiter manuellement les factures provenant de CHORUS, rendez-vous sur l'article correspondant.
Sommaire
2 - Récupération automatique des factures sur Chorus
4 - Correspondance Fournisseur Chorus et Tiers Comptabilité
5 - Génération automatique des mandats ou pré-mandats
6 - Récupération des engagements
Pour activer la liaison automatique avec le portail Chorus Pro, vous devez en premier lieu créer le compte technique utilisateur sur le portail. Cette création génère un identifiant, un mot de passe ainsi qu’une date d’expiration qu’il faudra reporter dans le paramétrage de votre logiciel de comptabilité.
Pour connaître la procédure, cliquer ici.
Vous devrez également avoir "traité" toutes les factures des trois derniers mois dans chorus.
En garder quelques unes pour tester la mise en place.
Pour savoir comment procéder, consulter cet article : Le traitement des factures provenant de CHORUS
1- Paramétrages
- Cocher « Liaison automatique Chorus Portail Pro » ;
- Renseigner l’identifiant, le mot de passe et la date d’expiration du compte technique utilisateur préalablement créé (faire un copié/collé à partir du du site Internet Chorus) ;
- Cliquer sur « mettre à jour » ;
- Le tiers de télétransmission doit obligatoirement être activé.
SI vous n’utilisez pas notre Tiers de Télétransmission (TDT), les paramétrages se font sur RDV téléphonique.
2 - Récupération automatique des factures sur Chorus
L’activation de la liaison Chorus déclenche l’affichage du bouton Chorus dans la barre d’outils
Première étape : rechercher les nouvelles factures (cette opération peut prendre un certain temps) et nécessite que la clé de transmission soit branchée.
3 - Valider les factures
La deuxième étape consiste à valider les factures récupérées sur Chorus afin de mettre à jour le statut de la facture.
Votre fournisseur sera informé en temps réel et pourra faire le suivi sur le portail Chorus. Cet écran vous permet de spécifier un statut (avec un motif si le statut l’oblige) et de renommer vos factures.
4 - Correspondance Fournisseur Chorus et Tiers Comptabilité
A la première récupération de facture, vous devrez faire la correspondance entre le fournisseur enregistré sur Chorus et le tiers correspondant dans votre logiciel. L’écran ci-dessous est prévu pour vous aider à faire cette opération.
Partie gauche de l'écran :
- Nom du Fournisseur tel qu'il est sur Chorus
- IBAN du fournisseur sur Chorus
- SIRET fournisseur sur Chorus
- Facture fournisseur et pièces complémentaires récupérées sur Chorus visualisables en un clic
Partie droite de l'écran :
- Tiers correspondants identifiés par l'IBAN fournisseur (il s'agit des tiers de la comptabilité qui ont le même IBAN que le fournisseur sur Chorus). On peut le sélectionner en cliquant dessus et remplir les 2 zones Tiers (Nom et Identifiant national) au-dessus.
- le bouton « … » sert à afficher la liste des tiers pour choisir le tiers correspondant ;
- le bouton en dessous sert à afficher l'historique du tiers sélectionné.
5 - Génération automatique des mandats ou pré-mandats
La dernière étape vous permet de générer automatiquement vos mandats ou pré-mandats.
Les factures non validées (mises à disposition) ne peuvent pas être mandatées. Pour procéder au mandatement, il suffit de renseigner l’article, de sélectionner la facture et de cliquer sur Pré-mandater ou Mandater en fonction du besoin.
Note : un double-clic sur le N° Facture permet de visualiser la facture.
Les mandats sont générés automatiquement avec le délai global de paiement, le numéro facture Chorus, la facture et les pièces complémentaires en pièces jointes.
6 - Récupération des engagements
Si vous utilisez la notion d'engagements, vous pouvez relier la facture provenant de Chorus avec un engagement préalablement saisi.
Pour cela, double cliquez sur la case engagement :
Là, choisissez l'engagement concerné, (s'aider de la recherche au besoin)
Sélectionnez l'engagement puis cliquez sur « Récupérer »
La suite est identique à la gestion d'une facture Chorus sans engagement.
Notez que l'engagement est automatiquement mis à jour.