Le logiciel de comptabilité peut créer automatiquement les mandats issus du logiciel WIN-DET.
Pour plus d’information sur ce logiciel, consulter la notice spécifique.
Sommaire
1 - Paramétrages
En premier lieu, repérer le code INSEE qui a été attribué à la collectivité dans le logiciel WIN-DET :
Dans le logiciel de comptabilité, se rendre dans le menu « Utilitaires » → « Paramétrage », onglet « Options »
Dans la partie basse, vérifier le « Répertoire de la dette ». Il doit être configuré comme ceci, avec le code INSEE récupéré précédemment.
Si ce n’est pas le cas, cliquer sur « … » et parcourir l’ordinateur pour sélectionner le dossier correspondant.
Si votre configuration est en réseau, merci de contacter notre service technique.
2 - Mandatement des échéances
Cliquer sur le bouton « Dette » permet d’accéder aux mandatements automatiques des échéances des emprunts enregistrés dans WIN-DET.
Dans cet écran, il est possible de sélectionner le mois des échéances à mandater grâce au menu déroulant.
Ensuite, un tableau du ou des mandatements permet de vérifier les montants ainsi que les emprunts concernés.
Une option permet de choisir « un mandat par échéance » ou « un mandat par ligne »
Cocher les lignes à mandater et utiliser le bouton « Mandater » pour valider. Les mandats sont alors ajoutés aux mandats en cours.
3 - Questions fréquentes
Lors du transfert, le créancier n’est pas reconnu, comment le corriger ?
En cas d’organisme préteur non reconnu, cliquer sur le bouton en forme de crayon dans l’encadré réservé au créancier pour choisir parmi les tiers enregistrés dans le logiciel de comptabilité.
Pour éviter que cette anomalie ne se reproduise, se référer aux paramétrages du logiciel WIN-DET.
L’échéance que je dois mandater n’apparait pas dans le menu déroulant, que faire ?
Commencer par vérifier que l’emprunt est bien configuré dans le logiciel WIN-DET. Corriger le cas échéant.
Si l’échéance désirée est postérieure à la liste affichée, cliquer sur « Déjà mandatée » autant de fois que nécessaire pour arriver à la date souhaitée. Si l’écran ne se rafraichit pas instantanément, cliquer sur « Initialiser ».
Si l’échéance désirée est antérieure à la liste affichée, se rendre dans le logiciel WIN-DET pour modifier l’historique des mandatements afin de rendre l’échéance de nouveau disponible.