Le PES RETOUR d’Hélios vise à transmettre à l’ordonnateur, de manière dématérialisée, les informations émanant du trésorier relatives aux événements survenus sur les mandats et titres (prises en charge, mise en instance, observation…) Ces flux retours reprennent également toutes les informations nécessaires à l’émission de titres après encaissement (P503) et de mandats émis après paiement.
Dans un premier temps, demandez à votre trésorerie l’activation du PES Retour sur Hélios.
1. Récupération des fichiers
Vous pouvez récupérer les flux PES RETOUR à partir de l'écran de suivi des fichiers PES mandats/titres, en cliquant sur le bouton
Vous pouvez également accéder aux PES RETOUR en passant par le menu Travail → PES retour
Et récupérer les flux en cliquant sur le bouton "Récupérer PES Retour" ;
2 - Consultation des flux
Une fois les flux récupérés, vous pouvez les lire et/ou les traiter.
Pour accéder à tout instant à l’écran de visualisation, dans le menu "Travail" → "PES retour"
Les flux "PES Retour Dépense" disponibles ou non lus apparaissent dans l’onglet "Retours sur Dépenses" tandis que les flux "PES Retour Recette" apparaissent dans l’onglet "Retours sur Recettes".
Les états "Lu" et "Non lu" vous permettent de savoir quels sont les derniers PES Retour récupérés.
Cliquez sur pour ouvrir le fichier dont vous souhaitez consulter le contenu.
Options de lecture :
: Décochez cette option pour n’afficher que les flux PES Retour non lus.
Pour rechercher un flux dans le tableau, utilisez les fonctionnalités de recherche dans un tableau.
Une fois le fichier ouvert, la liste des écritures est détaillée.
Cliquer à nouveau sur pour avoir le détail de la ligne sélectionnée.
Vous trouverez des informations et des commentaires du trésorier.
Certains flux peuvent être pris en charge :
- Les mandats émis après paiement
- Les titres émis après encaissement
Le flux PES Retour Dépense permet de connaitre l’état de prise en charge de vos mandats. Voici les principaux états que vous pouvez rencontrer :
- Soldée : le règlement a été effectué,
- Prise en charge : la demande a été prise en compte par le trésorier,
- En instance : le règlement est suspendu,
- Rejetée : le document est rejeté par le trésorier pour les raisons évoquées dans le détail dans la zone "Commentaire".
Vous avez également la possibilité de générer un mandat émis après paiement pour un document nécessitant une prise en charge.
- Sélectionner la pièce (
) devant faire l’objet d’une prise en charge,
- Cliquez sur
pour corriger et/ou changer le créancier dans la colonne "Tiers". La case entourée de rouge signifie que le tiers tel quel n'existe pas dans votre logiciel : vous devez le corriger.
- Dans la colonne "Article", utilisez les
pour sélectionner l'article.
- Cliquez sur
pour ajouter le(s) mandat(s) au bordereau en cours.
Remarque : les numéros de documents et de bordereaux des pièces à prendre en charge sont générés automatiquement par Helios et ne correspondent pas à ceux que porteront les documents dans le logiciel.
Le flux PES Retour Recette permet de connaitre l’état de prise en charge de vos titres. Voici les principaux états que vous pouvez rencontrer :
- Soldée : le règlement a été effectué,
- Prise en charge : la demande a été prise en compte par le trésorier,
- En instance : le règlement est suspendu,
- Rejetée : le document est rejeté par le trésorier pour les raisons évoquées dans la colonne "Commentaire".
- Annulée : la demande de règlement est abandonnée (suite à l’émission d’un titre d’annulation ou d’une décision de justice par exemple)
- Non soldée : écrit en noir, le règlement est en attente, écrit en rouge, la pièce est en contentieux dont l’état est évoqué dans la colonne "Contentieux".
Des indications sont données par la colonne "Contentieux" et peuvent êtres consultées :
Vous avez également la possibilité de générer un titre émis après encaissement (P503) pour un document nécessitant une prise en charge :
- Sélectionner la pièce (
) devant faire l’objet d’une prise en charge,
- Cliquez sur
pour corriger et/ou changer le créancier dans la colonne "Tiers". La case entourée de rouge signifie que le tiers tel quel n'existe pas dans votre logiciel.
- Dans la colonne "Article", utilisez les
pour sélectionner l'article.
- Cliquez sur
pour ajouter le(s) titres(s) au bordereau en cours.
Remarque : les numéros de documents et de bordereaux des pièces à prendre en charge sont générés automatiquement par Helios et ne correspondent pas à ceux que porteront les documents dans le logiciel.