Cette notice détaille les différentes étapes du Compte Administratif et plus particulièrement le menu Clôture pour les logiciels de comptabilité AGEDI WEB-COMPTABILITE.
Voté au plus tard le 30 juin, suite à la remise du compte de gestion par le comptable de la collectivité (avant le 1er juin), le Compte Administratif constitue le bilan financier de l’ordonnateur.
Il permet de déterminer l’excédent de fonctionnement et le besoin de financement de la section d’investissement ainsi que les Restes à Réaliser (RAR).
Au préalable :
Pointer le compte de gestion et vérifier que la comptabilité de la collectivité est en adéquation avec celle de la trésorerie.
- au niveau du prévu (en cas de différence vérifier BP, BS et DM) ;
- au niveau du réalisé : Dans le menu « résultats », vous trouverez des éditions plus ou moins détaillées vous permettant d'isoler la différence le cas échéant.
1 - Régularisation avant clôture
Cliquer sur le menu Clôture dans la barre de menus puis sur CA : Régularisation avant clôture :
Cette étape permet de contrôler les montants réalisés, car ses derniers sont repris automatiquement. Merci de bien vérifier les informations avec votre compte de gestion fourni par la trésorerie.
Cliquer sur le bouton "Valider".
2 - Saisie du détail
Cliquer sur le menu Clôture dans la barre de menus puis sur CA : Saisie du détail :
Cette étape est disponible uniquement si des détails sur articles ont été saisis lors du vote du BP.
Cette opération permet de calculer les réalisations, soit en utilisant le bouton "Calcul des réalisations", soit en saisissant manuellement les réalisations.
Vous pouvez également cliquer sur le bouton "Calcul des restes à réaliser" si vous en avez au niveau de la saisie du détail.
Si vous n'avez pas de détail sur les articles des autres sections, les onglets ne sont pas accessible.
Cliquer sur le bouton "Valider".
3 - Saisie des restes à réaliser
Cliquer sur le menu Clôture dans la barre de menus puis sur CA : Saisie des restes à réaliser :
Il s’agit des crédits ouverts non réalisés sur N (en investissement ou engagés) que l’ordonnateur souhaite basculer sur N+1. Un état des restes à réaliser sera joint au CA et un exemplaire sera adressé au trésorier pour permettre le paiement des factures sur N+1 en attendant le vote du BP.
Pour saisir les montants des crédits reportés, il est possible de :
- les saisir ligne à ligne manuellement ;
- calculer toutes les lignes en cliquant sur le bouton en bas à droite de l'écran ;
- calculer automatiquement les articles un à un en cliquant sur le bouton présent en bout de ligne ;
- reprendre les engagements en cliquant sur ce bouton .
Le bouton en bas à gauche de l'écran permet d'enlever toute la saisie qui a été réalisée de manière manuelle ou automatique.
Une fois les informations saisies, vous pouvez vous concentrer sur la partie du haut de l'écran qui permet d'effectuer l'édition qui sera fournie au trésorier.
Cliquer sur le bouton "Imprimer"
Pour finir cliquer sur le bouton "Valider" en bas à droite de l'écran.