[PROXIMA] - [COMPTA] DM - Comment saisir une décision modificative?

PROXIMA FAQ

La présente notice explique l’utilisation du module décisions modificatives pour les logiciels de comptabilité PROXIMA.FIN.

1 - Gestion des décisions modificatives

Pour commencer, cliquer sur BUDGET dans la barre de menus puis sur DÉCISIONS MODIFICATIVES :

                                                      

Dans la fenêtre suivante, on retrouve la liste des décisions modificatives :


Dans la colonne "Etat", vous pouvez voir la différence entre les DMs générées et celle qui ne le sont pas. Ces dernières sont automatiquement triées par le filtre "Date".

Sur cet écran, il est possible de :

  • Créer, modifier ou supprimer une DM ;
  • Éditer la liste et la balance de la (ou les) DM(s).

2 - Ajout d'une DM

Cliquer sur le bouton  dans la partie haute à droite de la fenêtre pour créer une nouvelle décision modificative.

 

Saisir la date si cette dernière n'est pas celle du jour, le numéro (l'incrémentation est faite automatiquement) ainsi que le libellé de la décision modificative. La modification de ces informations est toujours possible ultérieurement si besoin. 

Une fois ces éléments saisis, il faut saisir les différents articles mouvementés dans la partie du dessous. 

Cliquer préalablement sur l’onglet voulu (dépenses, recettes, …) puis cliquer sur le bouton .

                                                                                           

Une liste des comptes va apparaître sur votre écran, vous allez pouvoir rechercher l'article souhaité par la colonne "Compte" ou "Libellé".

                                                                                            

Si l’article budgétaire souhaité n’apparaît pas, c’est qu’il n’a pas encore été rajouté au plan comptable personnalisé. Pour ce faire, vous devez revenir sur la liste des décisions modificatives  et cliquer sur le bouton  :


NOTICE

Une fois l'article ajouté, retourner dans l'élaboration de votre décision modificative et  finir votre saisie en recherchant l'article en question en cliquant sur dessus pour qu'il passe en gris, afin de pouvoir cliquer sur le bouton VALIDER.

                                                                                            

Une fois l’article récupéré, celui-ci apparaît dans la liste, il ne reste plus qu’à saisir le montant souhaité dans la colonne correspondante.

Vous avez également une information concernant le disponible sur l'article, le chapitre et l'opération.


Dans l’exemple ci-dessus, 1000€ de crédits sont ajoutés sur l’article 6042.

Réitérer l’opération pour tous les autres articles de la DM. (Par exemple diminuer de 1000€ le compte 6015)

Si vous avez fait une erreur de saisie, il est possible de cliquer dans la colonne "Actions" sur le bouton .

Vous avez également la possibilité de ventiler le montant saisi en cliquant sur le bouton.

Il sera alors possible de faire une ventilation par organismes bénéficiaires ou par services en cliquant sur le bouton  en haut à droite. 


Une fois tous les mouvements saisis, cliquer sur le bouton VALIDER.

L'écran concernant la liste de vos décisions modificatives est de nouveau visible, il est possible de vérifier l'équilibre en cliquant sur la balance.

Vous noterez qu'il y a la possibilité d'avoir une balance générale de toutes les décisions modificatives saisies, mais aussi d'avoir une balance pour chaque décision saisie.

Lorsque vous cliquez sur la balance, l'écran suivant apparaît, il est possible alors d'enregistrer le document sur votre ordinateur ou de l'imprimer directement avec les boutons en haut à droite.



3 - Ajout d'une DM technique

Une décision modificative technique peut être saisie de deux façons dans le logiciel :

  • Par la fonction « opération de cession » du module inventaire : NOTICE
  • Manuellement, de la même façon qu’une DM classique.

Attention, cette décision ne doit pas être transférée à la trésorerie.