Introduction : Depuis janvier 2017 les collectivités publiques bénéficient de la mise en place de la facturation électronique :
- En tant que créancier (pour émettre des titres) : mise en place du PESASAP
- En tant que débiteur (pour émettre des mandats) : récupération des factures sur le portail CHORUS PRO
Cette notice traite uniquement de la partie CHORUS. Pour plus d’informations sur le PESASAP, consulter l'article correspondant.
Pour la récupération dans le logiciel et le traitement automatiques des factures provenant de CHORUS, consulter l'article correspondant.
Sommaire
1 - Récupération manuelle des factures
b - Consulter les factures reçues
Le Portail Chorus Pro est un espace dans lequel toute collectivité publique reçoit les factures à mandater de la part d’autres collectivités publiques ou de toute société qui y est inscrite (Orange, Enedis, etc.)
1 - Récupération manuelle des factures
a - Accès à Chorus
L’accès à Chorus se fait par l’intermédiaire du portail HELIOS de la DGFIP.
b - Consulter les factures reçues
Commencer par cliquer sur « Facturation » puis sur « FACTURES REÇUES »
Et enfin sur « Synthèse » pour afficher la liste de toutes les factures reçues.
La colonne « état courant » permet de trier les factures qui n’ont pas encore été mandatées.
Pour chaque facture de la liste, il est possible de :
- La consulter en cliquant sur le numéro de la facture ;
-
La télécharger au format pdf ;
-
La traiter : c’est à dire lui attribuer un statut correspondant à son étape de traitement ;
-
Visualiser la pièce jointe ;
Le bouton permet de télécharger plusieurs factures à la fois en sélectionnant les cases à cocher.
Il existe également une fonction « Rechercher » qui permet de filtrer les factures selon certains critères :
c - Télécharger une facture
Format : Choisir le format PDF pour l’enregistrer dans le répertoire de vos factures ;
Pièces jointes complémentaires : cocher « Oui ».
Les enregistrer dans le dossier habituel des PJ scannées.
d - Traiter les factures
Il est indispensable de traiter les factures sur le portail CHORUS pour en informer les fournisseurs.
Pour cela, cliquer sur pour actualiser le statut.
Choisir un statut parmi ceux de la liste déroulante :
Service fait : Le service fait a été constaté et le mandatement va être effectué ;
Mandatée : La facture a été mandatée ;
A recycler : La facture est renvoyée au fournisseur en raison d’une erreur de destinataire ;
Suspendue : Le traitement de la facture est suspendu lorsqu’une ou plusieurs pièces justificatives sont manquantes. Dans ce cas, une confirmation est attendue du fournisseur qui peut ensuite
compléter les pièces jointes et renvoyer la facture. La facture passera alors en statut « complétée » ;
Rejetée : La facture est rejetée en raison d’erreurs de facturation. Le fournisseur doit émettre une nouvelle facture.
En cas de statut « A recycler » ou « Suspendue », il est obligatoire de saisir le motif dans la zone de commentaire.
En cas de statut « Rejetée », sélectionner un motif parmi ceux de la liste déroulante « Motif de rejet » qui apparaît. Avec le motif « Autre », saisir un complément d’information dans la zone de commentaire
Pour plus d’information, consulter les pages d’aides de la communauté Chorus.
2 - Mandater les factures
Dans le logiciel de comptabilité, saisir le mandat et ajouter la facture précédemment téléchargée en pièce jointe de l’écriture.
Si vous souhaitez qu’Hélios actualise les statuts de « Mise en paiement » sur le portail Chorus, il conviendra de bien renseigner le SIRET de votre tiers ainsi que le N° facture Chorus sur le mandat concerné.
Capture d'écran gamme WIN :
Capture d'écran gamme WEB :