Syndicat Intercommunal A.GE.D.I

La solution informatique

pour les collectivités

Syndicat Intercommunal A.GE.D.I
Syndicat Intercommunal A.GE.D.I
Actualités

Réunion d’information à l’A.GE.D.I.

04/07/2017
Réunion d’information à l’A.GE.D.I.

A l’initiative de la Direction des Finances Publiques du Cantal et du syndicat intercommunal A.GE.D.I., élus et secrétaires des collectivités membres ont assisté à une réunion d’information sur les évolutions législatives en matière de dématérialisation des procédures mises en place depuis le 1er janvier 2017 c’est-à-dire pour les échanges entre administrations et collectivités territoriales dans de nombreux domaines comptables, redevances et suivi des dossiers d’échanges...

La réunion s’est déroulée ce Mardi 4 juillet 2017 dans les locaux de l’A.GE.D.I aux 4 chemins en présence de M. Nicolas Raymon, Directeur du Pôle Animation Réseau, M. Eric Bastien, Correspondant Départemental Hélios, Demat, Monétique, et des techniciens et formateurs de l’A.GE.D.I.

Animé par le Président du syndicat et de ses collègues du conseil syndical, les sujets suivants ont été présentés. Ils ont donné lieu à de nombreux échanges :

- La DGFIP a apporté des précisions sur les aspects généraux concernant Chorus et le PES ASAP
- La facturation électronique : Du portail Chorus Pro vers l’intégration dans le logiciel comptable, en passant par la mise à jour (automatique) du statut des factures sur ce portail national
- La dématérialisation de l’Avis des Sommes à Payer (ASAP) à partir des applicatifs comptables et de facturations
- La signature électronique avec le parapheur électronique des élus qui se généralise dans les communes du Cantal
- Le classement et le partage de documents (avant l’archivage légal) à l’aide de «Nova-Ged», un outil polyvalent qui simplifiera les relations entre les organismes et au sein même de ceux-ci (gouvernance)
- La plateforme des marchés publics www.marches-info.fr (création et publication de consultations, ouverture et analyse des plis électroniques…)
- Echanges, discussions

Plus d’une centaine d’élus et responsables administratifs du département étaient présents à cette rencontre, riche en découvertes et en informations.